ID
|
Catégorie
|
Citation, phrase, bribe...
|
Commentaire
|
Date
|
| 3546 | Philosophie de vie | Le temps est une monnaie qui ne fait pas de différence entre les riches et les pauvres.
On passe beaucoup trop de temps avec des gens qui ne nous importent pas vraiment, voire qui nous importunent.
Alors il est urgent de s’entourer de personnes avec qui on partage les mêmes valeurs et de fuir les cons :).
Et puis il y a une autre relation qu’on oublie trop souvent : celle avec soi-même. Plus on vieillit, plus on passe de temps seul. Et apprendre à apprécier cette solitude, à la vivre pleinement, est tout aussi essentiel.
| Trouvé sur LinkedIn | 07-03-2026 |
| 3530 | Philosophie de vie | Dans une société en déshérence, nous sommes des apatrides spirituels. | Catherine Van Offelen | 03-01-2026 |
| 3095 | Philosophie de vie | Ce qui est, est, et cela même dans les cas où ça ne fait pas notre affaire dans un premier temps. Impossible de bâtir quoi que ce soit sur des illusions ou sur du vent. Mais, bonne nouvelle, les faits paraissent souvent pires qu’ils ne sont en réalité. Lorsqu’en effet on arrive à séparer les faits des jugements que l’on porte sur eux, il devient plus aisé de composer avec eux. | Dr Russ Harris, Le Piège du bonheur, préface de Pierre Cousineau, psychologue à Montréal. | 21-05-2024 |
| 2974 | Philosophie de vie | Souvenez-vous qu’en relation d’aide, un changement s’opère seulement lorsque la personne aidée le décide! | Trouvé sur une présentation Prezi signée Karine Lebel. | 29-01-2024 |
| 2134 | Philosophie de vie | Je sais qu’il y a des possibilités d’être à la bonne place et de vivre complètement (sur le plan émotionnel, matériel, spirituel). Je sais que c’est possible et j’ai envie d’apporter ça au monde. | Marilyse Chrétien (fondatrice de Lumérys), dans une vidéo sur sa chaîne YouTube. | 20-10-2020 |
| 2116 | Philosophie de vie | Être en mesure de protéger sa voix suppose tout d’abord qu’on la connaisse. La prévention de la voix commence par l’exploration progressive de celle-ci. Aller à la rencontre de cet aspect intime de soi que l’on ignore souvent pour ne pas avoir à s’y confronter, est la base de toute démarche préventive. Cette exploration suppose de s’abandonner à un esprit curieux, ludique, libre de tout a priori concernant ce qui est la manifestation sonore de soi. Aucun thérapeute, aucun professeur ne pourra cheminer de façon fructueuse à vos côtés sans cette attitude active de votre part. Ce travail est à la portée de tous pour peu que l’on s’intéresse à soi-même… | Petit texte très bien formulé (à mes yeux), trouvé dans un document distribué par la MGEN (et dont le titre est "Est-ce que la voix vous parle ?" | 03-10-2020 |
| 1846 | Philosophie de vie | Les élèves travaillent toujours plus avec des enseignants qui les aiment et les respectent. Quand on me demande "Que puis-je faire pour que mes élèves m’aiment et me respectent ?", la réponse qui me vient immédiatement à l’esprit est "Aimez-les et respectez-les d’abord!". | Debbie Silver | 16-03-2020 |
| 1835 | Philosophie de vie | Pour aller mieux, le monde n’a pas besoin que quelques personnes fassent les choses parfaitement, il a besoin que plein de personnes essayent d’en faire même si ça reste imparfait. | Et tout le monde s’en fout #60 - La fin | 09-03-2020 |
| 1795 | Philosophie de vie | Comme un enfant dans le noir, nous avons peur. Peur de nous-même. Nous craignons, en nous regardant, de devenir un monstre. Mais les monstres n’existent que dans les contes. Dans la réalité il n’y a que des êtres imparfaits, riches aussi bien de leurs qualités que de leur imperfection. | Fabrice Midal | 21-01-2020 |
| 1605 | Philosophie de vie | Au lieu d’employer l’expression "Sortir de sa zone de confort" je préfère dire "agrandir sa zone de confort". | Marino ( mnd-coaching.com) | 29-01-2019 |
| 1604 | Philosophie de vie | Certains, lorsqu’ils rencontrent un problème, s’évertuent à trouver des responsables au lieu de trouver des solutions. | Marino ( mnd-coaching.com) | 29-01-2019 |
| 1603 | Philosophie de vie | Je ne suis pas du genre à acheter une lotion pour faire pousser les cheveux à un chauve : si quelqu’un prétend m’apprendre à vivre une vie meilleure, il faut pour moi qui soit lui-même l’exemple vivant de ce qu’il enseigne. Question de cohérence. | Olivier Clerc | 29-01-2019 |
| 1427 | Philosophie de vie | En Asie du Sud-est on a coutume de piéger les singes en mettant dans une noix de coco évidées ou un panier ayant une petite ouverture, une banane, une orange ou une autre friandise dont les singes raffolent. L’ensemble est solidement arrimé au sol ou dans l’arbre. Le singe y introduit sa main pour attraper ce qui est à l’intérieur mais ne peut plus la retirer une fois fermée avec son contenu du fait de l’étroitesse de l’ouverture. Ne voulant pas lâcher ce qu’il a saisi il reste prisonnier et se fait attraper. Après avoir réfléchi à ce qui est grave et à ce qui est important, posez-vous la question de savoir à quoi vous rester agrippé. Qu’elle est votre banane, votre orange ou votre friandise qui vous rend prisonnier et vous empêche de bouger. Bonne médiation ! | Métaphore trouvée sur le blog « La vie est large » | 08-03-2018 |
| 1418 | Philosophie de vie | « Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur. Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute limite. Nous nous posons la question « Qui suis-je moi, pour être brillant, radieux, talentueux et merveilleux ? ». En fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être ? » | Marianne Williamson, écrivaine américaine | 06-02-2018 |
| 1404 | Philosophie de vie | Il y a un boulanger qui, lorsque quelqu’un lui donne de l’argent pour une baguette en lui disant “Voilà pour la baguette !”, a coutume de répondre : "Ah non, celle-ci, elle est gratuite, car elle est déjà faite ! L’argent que vous me donnez, c’est pour pouvoir faire les prochaines !". | Isabelle Padovani | 13-12-2017 |
| 1380 | Philosophie de vie | La véritable libération, c’est la libération de l’attente qu’il y ait une recette miracle pour nous libérer de nos limitations. | Isabelle Padovani | 13-10-2017 |
| 1354 | Philosophie de vie | Quand quelqu’un nous pose une question, en général, ce dont qu’il a de plus besoin, c’est de notre empathie. Il a besoin que nous nous mesurions le désarroi qu’il éprouve du fait de ne pas avoir de réponse à sa question. | Isabelle Padovani | 02-09-2017 |
| 1353 | Philosophie de vie | Une personne qui exige quelque-chose de moi est en réalité une personne qui n’est pas autonome. Tout simplement parce qu’elle me rend responsable du "nourrissement" de ses besoins. | Isabelle Padovani. | 29-08-2017 |
| 1352 | Philosophie de vie | Un des plus grands problèmes de l’histoire tient au fait que l’on fait habituellement contraster les concepts d’amour et de force comme les opposés d’une polarité. L’amour est regardé comme le renoncement à la force et la force est considérée comme le déni de l’amour. Il est nécessaire de réaliser que la force sans amour est téméraire et abusive alors que l’amour sans force est sentimental et anémique. | Isabelle Padovani citant Martin Luther King. | 28-08-2017 |
| 1344 | Philosophie de vie | Ne donne jamais à un être humain le pouvoir de te soumettre ou de te rebeller. Ce sont les deux faces d’une même médaille. | Marshall Rosenberg | 24-08-2017 |
| 1343 | Philosophie de vie | Si vous devez pleurer, pleurez comme un enfant. Vous avez été enfant autrefois, et pleurer et l’une des premières choses que vous avez apprises. Et puis, cela fait partie de la vie. [...] Avez-vous déjà remarqué comment les enfants s’arrêtent de pleurer ? Quelque chose les distrait, attire leur attention vers une nouvelle aventure. Les enfants cessent de pleurer rapidement. Et c’est ce qui vous arrivera, mais seulement si vous pleurer comme un enfant. | Paulo Coelho, "Maktub". J’ai découvert ce texte 13 ans après avoir écrit ma chanson "Pleurer comme un enfant". | 20-08-2017 |
| 1342 | Philosophie de vie | N’essayez pas d’être toujours cohérent. Finalement, Saint Paul n’a-t-il pas dit : "La sagesse du monde est folie aux yeux de Dieu"? Etre cohérent, c’est porter toujours une cravate assortie à ses chaussettes. C’est être obligé d’avoir demain les mêmes opinions qu’aujourd’hui. Et le mouvement du monde ? Où est-il ? Du moment que vous ne causez de tort à personne, vous pouvez changer d’avis de temps en temps et vous contredire sans en éprouver de honte. Vous en avez le droit. Peu importe ce que pensent les autres - parce qu’ils vont penser, de toute façon. | Paulo Coelho, "Maktub". | 19-08-2017 |
| 1315 | Philosophie de vie | A partir de maintenant, je choisis de rêver mes propres rêves, afin de pouvoir savourer pleinement l’exaltation mystique d’être humain. A partir de maintenant, je choisis de me relier aux autres de manière empathique, afin de respecter pleinement l’expérience unique et sacrée que l’on peut rencontrer chez chaque personne à chaque instant. A partir de maintenant, je choisis de laisser mes actions découler de la communion avec la nature, et de porter mon attention dans la direction qui soutient ce courant. A partir de maintenant, je choisis de prendre conscience des pensées déshumanisantes qui m’ont été inculquées par ma culture, et de les empêcher de me pousser à agir de manière violente comme un robot. A partir de maintenant, je choisis de révéler ouvertement ce qui est vivant en moi, quand bien même les autres pourraient ne pas apprécier mon cadeau. A partir de maintenant, quand je revêts un titre qui me confère une autorité, je choisis d’être conscient que le fait d’atteindre une frontière avant les autres personnes ne justifie jamais le recours à des méthodes punitives pour les amener à me rejoindre. A partir de maintenant, je choisis de croire que la non satisfaction de nos besoins résulte d’un manque de dialogue et de créativité plus que d’un manque de ressources. | Marshall Rosenberg, 1970 | 17-07-2017 |
| 1314 | Philosophie de vie | On ne peut pas se penser intelligent, quand on mesure ses propres faiblesses avec la lucidité aiguë du surdoué, qui ne lui permet aucun aveuglement. | Arielle Adda, dans un texte intitulé Que sont les enfants doués devenus? | 16-07-2017 |
| 1311 | Philosophie de vie | On ne demande pas à quelqu’un qui se noie pourquoi il est dans l’eau. | Origine perdue | 14-07-2017 |
| 1279 | Philosophie de vie | Si nous ne mettons pas en lumière les facettes inconscientes de notre personnalité, si nous ne les acceptons pas, elles régissent notre comportement à notre insu. | Article paru dans Psychologies.com. Voilà qui rappelle furieusement le livre "Au cœur des émotions : Apprivoisez vos émotions avec la PNL" | 02-07-2017 |
| 1277 | Philosophie de vie | Ne fais jamais d’une personne ta priorité quand pour elle tu n’es qu’une option. Qui ne cherche pas à te voir ne souffre pas de ton absence. Qui ne souffre pas de ton absence ne t’aime pas. Le destin choisit qui entre dans ta vie, mais toi seul décide qui y reste. La vérité blesse une seule fois. Le mensonge, à chaque fois que tu y penses. Alors, valorise ceux qui te valorisent et ne considère pas comme priorité ceux qui te traitent comme une option. | (origine perdue) | 29-06-2017 |
| 1255 | Philosophie de vie | A propos des ermites L’être humain est un animal social qui ne peut pas vivre à l’écart de sa société. il sait que seul il risque la mort. Être intégré et donc une priorité vitale. Nous avons tous en tête le contre-exemple caricatural de l’ermite méditant dans sa grotte à l’écart du monde. Pourtant cette image est complètement faussée. D’une part, les ermites se comptent sur les doigts de la main, ce qui prouve que c’est un exploit très difficile à réaliser. D’autre part, pour méditer tranquille dans sa grotte, notre ermite aura besoin qu’une bonne âme lui porte à manger et à boire. S’il doit assurer sa propre subsistance et qu’il passe ses journées à chasser, pêcher ou cueillir sa nourriture, il n’aura plus le temps de méditer! | Christel Petitcollin, "Je pense trop". | 20-05-2017 |
| 1222 | Philosophie de vie | Le miracle n’est pas de marcher sur l’eau, il est de marcher sur la Terre verte dans le moment présent et d’apprécier la beauté et la paix qui sont disponibles maintenant. | Thich Nhat Hanh, La Paix en soi, la paix en marche, éditions Albin Michel, 2006 | 30-03-2017 |
| 1216 | Philosophie de vie | Les oreilles n’ont pas de paupières. | Pascal Quignard | 22-03-2017 |
| 1210 | Philosophie de vie | Relation d’aide - les 4 conditions à remplir pour aider quelqu’un efficacement et avec assertivité : 1) M’a-t-on explicitement demandé mon aide ? 2) Ai-je l’envie, les compétences et les moyens pour intervenir ? 3) Le demandeur est-il prêt à se prendre en charge lui-même ou va-t-il me refiler son fardeau ? 4) Quels critères me permettront-ils de juger du moment où ma mission d’aide sera accomplie ? | Origine perdue... | 15-03-2017 |
| 1204 | Philosophie de vie | Lorsqu’un être humain en a le choix et les moyens, son élan naturel est de prendre soin des autres. | Marshall Rosenberg. | 06-03-2017 |
| 1203 | Philosophie de vie | Tout jugement est l’expression tragique d’un besoin non nourri. | Marshall Rosenberg. | 06-03-2017 |
| 1191 | Philosophie de vie | CNV : Les limites de ma responsabilité Je suis responsable de mes pensées, je suis responsable de mes paroles, je suis responsable de mes actions, mais je ne suis pas responsable de l’effet qu’on mes pensées mes paroles et mes actions sur autrui. | Isabelle Padovani, dans une de ses vidéos... | 15-02-2017 |
| 1190 | Philosophie de vie | Un vieil Indien Cherokee racontait la vie à ses petits-enfants... Il leur dit : "Je ressens un grand tourment. Dans mon âme se joue présentement une grande bataille. Deux loups se confrontent. Un des loups est méchant: il "est" la peur, la colère, l’envie, la peine, les regrets, l’avidité, l’arrogance, l’apitoiement, la culpabilité, les ressentiments, l’infériorité, le mensonge, la competition, l’orgueil. L’autre est bon: il "est" la joie, la paix, l’amour, l’espoir, le partage, la générosité, la vérité, la compassion, la confiance. La même bataille se joue présentement en vous, en chacun de nous, en fait. Silencieux, les enfants réfléchissaient... Puis l’un d’eux dit : " Grand-papa, lequel des loups va gagner " ? Le vieux Cherokee répondit simplement : " Celui que tu nourris". | Origine perdue... | 14-02-2017 |
| 1185 | Philosophie de vie | A force de ne pas s’écouter, d’être battant, de se dépasser et de se consacrer aux autres… que sommes nous devenus? Nous avons ainsi confondu affirmation de soi et ego autant que négation de soi et humilité. Alors la négation de soi l’a emporté. | Thierry TOURNEBISE, article sur le suicide sur son site maieusthesie.com | 08-02-2017 |
| 1181 | Philosophie de vie | Des expressions telles que "raisonner quelqu’un" présentent une évidente contradiction puisque ce n’est que lorsque l’inconscient [...et non le raisonnement] sera touché par un message qu’il agira sur un comportement ou une tendance. | Manuel d’auto-hypnose de Kevin Finel | 24-01-2017 |
| 1178 | Philosophie de vie | Parfois la joie est la source de votre sourire, et parfois votre sourire est la source de votre joie. | Thich Nhat Hanh, cité par Françoise Santelli sur son site. | 21-01-2017 |
| 1177 | Philosophie de vie | Ce que la chenille appelle la fin du monde, nous appelons ça un papillon. | D’après Richard Bach | 21-01-2017 |
| 1176 | Philosophie de vie | Dans la vie conjugale, ce qui semble tourment n’est souvent qu’un judicieux ajustement systémique (c’est-à-dire une intrication réciproque et pertinente d’actions et de réactions) pour permettre la croissance de chacun, pour permettre à chacun de parfaire sa venue au monde encore inachevée. […] Le doute n’est pas un certificat de mauvais choix, mais peut être d’intuition de la difficulté dont nous ne voulons pas… mais dont nous pouvons pourtant, inconsciemment, avoir besoin pour mieux nous construire. | Extrait d’un merveilleux article sur le couple, écrit par Thierry Tournebise sur maieusthesie.com. | 20-01-2017 |
| 1175 | Philosophie de vie | Après une tentative de suicide, il arrive trop souvent que le soignant ou le médecin formulent des remotivations maladroites, des phrases "positives" déplacées qui ne font que nier le patient. Trop souvent, en pareil cas, on entendra une phrase du genre "Mais il ne faut pas dire ça. Vous êtes jeune. Votre mari et vos enfants tiennent à vous, il y a toujours des solutions…" De tels propos se voulant positifs ne sont pas autre chose qu’une violente négation du patient et de son ressenti. Contrairement à l’effet attendu, cela le conduit à se sentir d’avantage incompris et ne fait que lui confirmer qu’il ne sert à rien de vivre dans un monde, où même ceux qui vous veulent du bien vous font du mal... dans un monde, où ceux qui vous sauvent le corps vont ensuite tuer votre esprit, vos ressentis, votre âme…! | Article de Thierry TOURNEBISE | 20-01-2017 |
| 1166 | Philosophie de vie | Dans tout conflit, aucune solution n’est possible si chacun des adversaires est incapable de prendre sérieusement en considération le point de vue de l’autre. | Bruno Bettelheim (1903 - 1990... Il a donc connu la 2e guerre mondiale :-) ) | 10-01-2017 |
| 1162 | Philosophie de vie | Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables d’être. | Johann Wolfgang Goethe | 07-01-2017 |
| 1161 | Philosophie de vie | Quel est le point commun entre la pénicilline, les rayons X. Le Post-it, le Viagra, le Velcro, le micro-ondes, l’insuline et le Téflon ? Ils ont tous été découverts par hasard. | Trouvé sur MND-Coaching, le site pro de Marie-Noele Debonnière. | 05-01-2017 |
| 1159 | Philosophie de vie | Comprendre pourquoi une chose fonctionne renseigne en général très peu sur l’utilisation possible de cette chose. Il n’est pas utile de connaître son anatomie pour apprendre à marcher. | Manuel d’auto-hypnose de Kevin Finel | 02-01-2017 |
| 1156 | Philosophie de vie | C’est une souffrance immense pour l’être humain de ne pas être autant en lien qu’il ne le voudrait. Je ne connais pas beaucoup de gens qui aiment être seuls, à part des gens qui ont des parts tellement blessées par des relations que ce qui a pris le dessus, ce sont des parts protectrices qui ont choisi d’être seules pour se préserver, et qui se rassurent en se disant qu’elles adorent être seules. | Isabelle Padovani. | 23-12-2016 |
| 1155 | Philosophie de vie | J’ai toujours été un clown. A une époque de ma vie je faisais rire à tous les endroits où je ne voulais pas pleurer, à tous les endroits où je ne voulais pas être touché(e). Je faisais rire sur moi de peur que l’on rie de moi. Mais au moins c’est moi qui tenais les cartes. Ainsi, je choisissais des zones de moi où je voulais bien qu’on rie. Mais il y avait d’autres zones où je ne voulais pas qu’on rie, donc je détournais l’attention. | Isabelle Padovani (...Ma parole, elle lit mon courrier celle-là ! :-) ) | 19-12-2016 |
| 1131 | Philosophie de vie | Nous sommes tous comme des perles. Unis sur le même fil de l’amour. | Amma | 15-11-2016 |
| 1121 | Philosophie de vie | Il ne faut pas attendre que les circonstances soient favorables pour changer, mais décider de changer pour que les circonstances deviennent favorables. | Catherine Rambert, "Petite philosophie du soir" (préface). | 21-10-2016 |
| 1113 | Philosophie de vie | Les mensonges n’existent que si nous les créons et ne survivent que si nous y croyons. | Le 5e accord Toltèque, par Don Miguel Ruiz et Don José Ruiz, 2010 Editions Guy Trédaniel | 17-10-2016 |
| 1112 | Philosophie de vie | Détourne-toi de ceux qui te découragent de tes ambitions. C’est l’habitude des mesquins. Ceux qui sont vraiment grands te font comprendre que toi aussi tu peux le devenir. | Mark Twain, cité par Marie-Noele Debonnière sur son blog. | 16-10-2016 |
| 1110 | Philosophie de vie | L’homme qui croit que ses prières sont exaucées ne sait pas que c’est sa propre nature qui en a produit la réalisation ; il ne sait pas que par l’attitude mentale de la prière il a réussi à éveiller une fraction de cette puissance infinie qui est «enroulée» en lui. Ainsi, ce que les hommes, dans leur ignorance, adorent sous des noms variés, dans la peur et les épreuves de toutes sortes, c’est [...] la puissance véritable qui est emmagasinée en chaque être, la mère du bonheur universel, si nous savons seulement nous en approcher. | https://fr.wikipedia.org/wiki/Kundalini_(sanskrit) | 11-10-2016 |
| 1108 | Philosophie de vie | Que pouvons-nous vraiment changer dans notre vie ? La seule chose que nous pouvons réellement changer dans notre vie, c’est l’endroit où nous portons notre attention. Si notre attention est éparpillée et non suivie d’action, nous risquons d’aller de frustration en renoncement. En revanche, si nous apprenons à ramener notre attention sur le moment présent, nous serons alors à même de connaître une vie épanouie, voire de toucher positivement la vie des autres. | Source : pratiquer-la-meditation.com | 03-10-2016 |
| 1107 | Philosophie de vie | Excellent exemple de ce qu’est la référence externe : Je suis en train de me préparer à démarrer une conférence ou une intervention, et je suis paralysé par la peur du ridicule, sur le mode "Que vont penser les autres de ce que je suis en train de faire ?". La solution consiste à entrer de nouveau en soi-même (par exemple en effectuant un ancrage…). Si on y parvient, on est en référence interne. | Explication donnée par Olivier Christol sur Youtube | 03-10-2016 |
| 1101 | Philosophie de vie | Il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut savoir le courage de le dire. Quand on ne dit il faut avoir le courage de le faire. Quand on le fait, il faut l’assumer | Origine perdue… | 14-09-2016 |
| 1099 | Philosophie de vie | La preuve que l’émotion entraîne la mémorisation : Chacun d’entre nous peut sans difficulté se souvenir de ce qu’il était en train de faire le 11 septembre 2001, même s’il s’agissait une activité des plus banales. | Intervention de Brigitte Boussuat | 13-09-2016 |
| 1098 | Philosophie de vie | La plupart de nos souvenirs meurent dans les deux heures. 90% d’entre eux meurent dans les 3 mois. | Intervention de Brigitte Boussuat | 13-09-2016 |
| 1089 | Philosophie de vie | Comment dire merci en mode girafe : 1) OBSERVATION : Parler de ce que la personne a fait (ou dit), et non pas de ce qu’elle est. 2) SENTIMENT : Exprimer notre ressenti par rapport à ça. 3) BESOIN : Citer celui de nos besoins qui a été satisfait par l’action (ou les paroles) de cette personne. Compliments louanges et récompenses sont à bannir absolument en pareil cas. | Marshall Rosenberg | 24-08-2016 |
| 1079 | Philosophie de vie | Il y a des êtres qui nous touchent plus que d’autres, sans doute parce que sans que nous le sachions nous-mêmes ils portent en eux une partie de ce qui nous manque. | Wajdi Mouawad | 07-08-2016 |
| 1064 | Philosophie de vie | Je préfère vivre en optimiste et me tromper que vivre en pessimiste et avoir toujours raison. | Origine inconnue. | 12-06-2016 |
| 1063 | Philosophie de vie | La vie ce n’est pas attendre que les orages passent. C’est apprendre à danser sous la pluie. | Sénèque | 13-06-2016 |
| 1061 | Philosophie de vie | Si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. | Attribué à Albert Einstein. | 10-06-2016 |
| 1060 | Philosophie de vie | Prenons soin de distinguer nos besoins des stratégies qui permettent de les satisfaire : Un besoin n’est pas quelque chose qu’on peut faire, prendre ou toucher. Il ne dépend d’aucune circonstance particulière, d’aucune personne spécifique. | Source : terre-de-vie.ch | 08-06-2016 |
| 1053 | Philosophie de vie | Impossible est seulement un grand mot inventé par de petits hommes qui trouvent plus facile de vivre dans le monde qu’ils ont reçu que d’explorer le pouvoir qu’ils ont de le changer. Impossible n’est pas un fait, c’est une opinion. Impossible n’est pas une déclaration, c’est un défi. Impossible n’est que temporaire. L’impossible est possible. Impossible n’est rien. | Origine perdue... | 02-06-2016 |
| 1050 | Philosophie de vie | Pour pratiquer la méditation de pleine conscience nous devons renoncer à trois automatismes emprisonnant notre mental : Nous renoncerons à juger si ce que nous faisons est bien ou mal, si c’est réussi ou raté pour plutôt observer, permettre à ce qui est là d’être là Nous renoncerons à obtenir quelque chose de précis pour plutôt nous rendre présent à ce qui se passe ici et maintenant Nous renoncerons à choisir, à accueillir l’agréable et à repousser le désagréable pour plutôt nous efforcer de ne pas choisir, de tout accueillir en nous. | Christophe André "Méditer jour après jour", Éditions l’Iconoclaste (dans le CD joint au livre) | 27-05-2016 |
| 1047 | Philosophie de vie | Si vous cherchez une main secourable, souvenez-vous que vous avez toujours les vôtres au bout de vos bras. | Cathy Laurence, Maître Reiki, "Les fées sont là". | 16-05-2016 |
| 1034 | Philosophie de vie | Le bonheur ne m’est pas tombé dessus. Je me suis ouvert à lui. | Christophe André, au cours d’une de ses méditations guidées. | 15-03-2016 |
| 1032 | Philosophie de vie | On récolte ce que l’on s’aime. | Brigitte Kramer | 10-03-2016 |
| 1024 | Philosophie de vie | la vie ne nous révèle pas tout à l’avance. Il faut savoir aller de l’avant. découvrir, participer avec enthousiasme. C’est à ce prix que les gens se disent "Décidément, j’ai bien fait !" | Origine inconnue... | 22-02-2016 |
| 1021 | Philosophie de vie | L’éducation pour la plupart des gens signifie conduire l’enfant à ressembler à l’adulte typique de la société. A mes yeux, l’éducation signifie produire des créateurs. Vous devez produire des inventeurs, des innovateurs, pas des conformistes. | Jean Piaget | 01-02-2016 |
| 1016 | Philosophie de vie | Si vous n’échouez pas de temps à autre, c’est le signe que vous ne tentez jamais rien de vraiment novateur. | Woody Allen | 21-01-2016 |
| 1014 | Philosophie de vie | La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. | Attribué à Albert Einstein, et cité par Olivier Christol sur son site Maieutik & Co | 19-01-2016 |
| 1012 | Philosophie de vie | Dans tout acte de communication, l’important ce n’est pas ce que vous dites, c’est ce que l’autre comprend. | Marco Bertolini | 12-01-2016 |
| 1006 | Philosophie de vie | Qui s’assied au fond d’un puits pour contempler le ciel le trouvera petit | Han Yü | 06-01-2016 |
| 1004 | Philosophie de vie | Penser est facile, agir est difficile, mais la chose la plus difficile au monde est d’agir en accord avec nos pensées. | Goethe | 06-01-2016 |
| 977 | Philosophie de vie | Je ne sais pas si c’est possible ou non, alors je vais essayer | La puissance de l’Intention par Tistrya Productions (Anthony Chene et Xavier Faye). | 18-12-2015 |
| 974 | Philosophie de vie | Dans tout travail, recherchez la passion, pas les félicitations. Vivez votre vie en vous exprimant, pas en impressionnant. N’agissez pas pour que votre présence soit remarquée, il suffit que votre absence le soit. | Origine inconnue (Cf. aussi 948) | 14-12-2015 |
| 963 | Philosophie de vie | L’enthousiasme, aussi enfoui soit-il, trouve toujours une faille pour se frayer un chemin vers la surface et me faire sourire à la vie que j’aime par-dessus tout ! | Hélène, femme majuscule, dans un adorable message bien à son image. | 01-12-2015 |
| 953 | Philosophie de vie | Vous savez que le mot « curieux » vient du mot latin cura : le soin. Soyons fiers de notre défaut : être curieux, c’est prendre soin. Soin du monde et de ses habitants. | Erik Orsenna | 24-10-2015 |
| 947 | Philosophie de vie | Mimez l’assurance plutôt que la timidité. Mimez la force plutôt que la faiblesse. Mimez la bonne santé plutôt que la maladie. Et l’imagination dévastatrice aura du mal à s’installer. | Alain. | 05-10-2015 |
| 944 | Philosophie de vie | Gardez le contrôle de votre tempérament. Si d’aventure vous le perdez, votre langue se mettra à proférer des paroles blessantes. Alors, le chagrin et la culpabilité pourront vous détruire. Ne vous engagez pas dans cette voie. | Mufti Ismail Menk (cité par Ana Suziana). | 27-09-2015 |
| 921 | Philosophie de vie | Si tout le monde appliquait "œil pour œil, dent pour dent", alors le monde entier serait bientôt borgne et édenté ! | Mahatma Gandhi | 03-08-2015 |
| 915 | Philosophie de vie | Le contraire de l’obéissance n’est pas la désobéissance mais l’indépendance. Le contraire de l’ordre n’est pas le désordre, mais la liberté. Le contraire du contrôle n’est pas le chaos, mais la maîtrise de soi. | Jay Griffiths | 01-08-2015 |
| 907 | Philosophie de vie | La vie est plus intelligente que nous, elle nous remet sans cesse sur notre chemin, quand on veut bien commencer à l’écouter. | Sandra Coutoux, la magnifique, sur son blog "La révolution intérieure" | 24-07-2015 |
| 894 | Philosophie de vie | Surveille tes pensées Car elles deviendront des paroles Surveille tes paroles Car elles deviendront des actions Surveille tes actions Car elle deviendront des habitudes Surveille tes habitudes Car elle deviendront ton caractère Surveille ton caractère Car il deviendra ton destin | Attribué à Lao Tseu | 06-06-2015 |
| 888 | Philosophie de vie | Il est si difficile d’accepter l’inconnu ! Nous avons tous en nous un tyran pointilleux qui tient pour inventé, donc pour inadmissible, ce qui ne peut être expliqué. Il est même certaines gens qui exigeraient, si leur venait un ange, une plume de son aile pour l’encadrer dans leur salle à manger ! Au-delà de ce que l’on croit réel et de ce que l’on suppose imaginaire est pourtant la porte la plus désirable du monde, je sais cela aujourd’hui. Elle s’ouvre sur le jardin de la vie, que les affamés de preuves ne connaîtront jamais. | Henri GOUGAUD : "Les sept plumes de l’aigle". | 16-05-2015 |
| 887 | Philosophie de vie | La conscience carrée n’est pas l’ennemie du sentir. Elle est simplement un autre lieu de nous-même. Elle est d’un autre usage. La conscience carrée est très utile pour fabriquer des trains, des routes, des avions, des villes, des médicaments, des canapés, des systèmes increvables. Mais elle est ainsi faite qu’elle ne veut pas goûter, elle veut comprendre. Elle ne veut pas jouer, elle veut travailler. Elle ne veut pas l’inexprimable, elle veut des preuves. Elle ne veut pas être libre, elle veut être sûre. Elle doit être respectée, elle a des droits et des pouvoirs. Mais veille à ne pas lui laisser tous les droits, ni tous les pouvoirs. Veille à ce qu’une porte reste toujours ouverte dans un coin de ta conscience carrée. Il faut que tu puisses sortir dans le jardin. | Henri GOUGAUD : "Les sept plumes de l’aigle". | 16-05-2015 |
| 869 | Philosophie de vie | Attention au « normalement » : Votre normalité n’est pas forcément celle des autres… | Chrystophe Pasquet, lors d’une intervention en avril 2015… | 20-04-2015 |
| 867 | Philosophie de vie | Nous avons traversé les ténèbres de l’océan et l’immensité de la terre. Nous avons enfin trouvé la fontaine de Jouvence. Elle nous attendait patiemment, au coeur de nous-mêmes. | Djalâl ad-Dîn Rûmî, poète persan (1207 - 1273) | 10-04-2015 |
| 865 | Philosophie de vie | Le nomade voyageur est avant tout un chercheur, un explorateur, un fouineur, un étonnant curieux : quelqu’un qui soulève les questions plutôt qu’il ne les pose. Un douteux, quoi : il n’a pas de réponse. Il gratte et ne sait pas pourquoi. Des fois, ça agace, des fois, ça soulage. | Trouvé sur http://lerideauattele.jimdo.com/ | 04-04-2015 |
| 862 | Philosophie de vie | N’attendons pas trop des autres... Si vous attendez des autres de la reconnaissance c’est que vous êtes dépendants... Si vous attendez des autres qu’ils vous valorisent c’est que vous manquez de valeur... Si vous attendez trop des autres, vous finirez par dépendre d’eux. Dès qu’il y a attente, il y a dépendance. | Françoise CHAULET | 29-03-2015 |
| 853 | Philosophie de vie | Différence attitude / comportement L’attitude est « l’état d’esprit » d’un sujet (ou un groupe. C’est une prédisposition mentale à agir de telle ou telle façon. Elle désigne surtout une intention et n’est donc pas forcément observable. Le comportement est la partie de notre activité qui est perceptible par les autres. Il peut être décrit comme l’ensemble des actions et réactions (mouvements, modifications physiologiques, expression verbale, etc.) d’un individu dans une situation donnée. | Pense-bête... juste pour me souvenir... ;-) - Je suis très énervé dans ma voiture : j’ai une attitude agressive… - Je fais une queue de poisson : j’ai un comportement agressif. | 01-03-2015 |
| 846 | Philosophie de vie | Le procès fait à l’imperfection est un procès fait à la vie. Bachelard et Popper l’ont démontré : la science se nourrit sans fin de la réflexion sur ses erreurs. La limitation, le défaut, l’erreur, au lieu d’être induits par les parents et les pédagogues comme des phobies, peuvent être intégrés par l’enfant comme les ressorts et les alliés naturels de son désir de développement, afin qu’il devienne un artisan de sa propre vie et de la vie commune. | (Armen Tarpinian, Vivre s’apprend. Refonder l’Humanisme, Ed. Chronique sociale, 2009). | 16-02-2015 |
| 845 | Philosophie de vie | Comment pouvons-nous parler de Démocratie ou de Liberté lorsque, dès le tout début de la vie, nous formatons l’enfant pour subir la tyrannie, pour obéir à un dictateur ? Comment pouvons-nous espérer la démocratie quand nous avons élevé des esclaves ? La vraie liberté commence au début de la vie, pas à l’âge adulte. Ces gens qui ont été diminués dans leurs pouvoirs, fabriqués irréfléchis, dévitalisés par la fatigue mentale ; ceux qui ont été cassés par des ainés qui affirment : « Ta volonté doit disparaître, la mienne prévaut ! » – comment pouvons-nous attendre d’eux, lorsque leur vie d’écoliers se termine, d’accepter et d’utiliser le droit à la liberté ? | Maria Montessori, citée sur le blog de "Classe maternelle, Gennevilliers" | 16-02-2015 |
| 828 | Philosophie de vie | Un sourire, un bon repas, la visite d’un ami, un rayon de soleil, un arbre majestueux deviennent alors des trésors précieux. Toutes ces petites choses ordinaires que nous rangeons à tort dans la case des banalités du quotidien deviennent soudainement merveilleuses parce que vous avez pris le temps de les accueillir comme telles. | Sandra Coutoux, La Révolution Intérieure | 05-12-2014 |
| 824 | Philosophie de vie | [...Pour certaines personnes] le moindre contact humain porte en germe la violence et le risque d’affrontement (« par quel stratagème machiavélique va donc m’arnaquer cette pauvre petite vieille qui réclame mon assistance pour descendre du bus ? »). | Trouvé sur l’indispensable site desillusions.fr. | 27-11-2014 |
| 814 | Philosophie de vie | Même un chemin de mille lieues commence par un pas. | Proverbe japonais | 14-11-2014 |
| 812 | Philosophie de vie | On n’enseigne pas ce que l’on sait ou ce que l’on croit savoir : on n’enseigne et on ne peut enseigner que ce que l’on est. | Jean Jaurès | 11-11-2014 |
| 803 | Philosophie de vie | La tolérance n’est pas une concession que je fais à l’autre, elle est la reconnaissance du principe qu’une partie de la vérité m’échappe. | Cette citation de Paul Ricoeur m’a été rapportée par mon ami Marco Bertolini. | 24-10-2014 |
| 792 | Philosophie de vie | Tout être est tiraillé entre deux besoins, le besoin de la Pirogue, c’est-à-dire du voyage, de l’arrachement à soi-même, et le besoin de l’Arbre, c’est-à-dire de l’enracinement, de l’identité. Et les êtres errent constamment entre ces deux besoins, en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre… Jusqu’au jour, où ils comprennent que c’est avec l’Arbre qu’on fabrique la Pirogue… | Mythe mélanésien de l’île de Vanuatu | 10-10-2014 |
| 791 | Philosophie de vie | On n’a jamais rien fait grandir avec des principes. On ne fait pas pousser une fleur avec des idées sur la botanique mais avec de l’eau, de la lumière et de la patience, beaucoup de patience, au jour le jour. On transmet à un enfant ce qu’on est - jamais ce qu’on croit qu’il faut être. On est élevé par des gens qui ont été enfants : c’est donc leur enfance à eux qui nous élève. | Christian Bobin | 10-10-2014 |
| 785 | Philosophie de vie | Tout ce qu’on partage fleurit, tout ce qu’on garde pour soi moisit. | Inscription sur un tableau noir, illustrant probablement une leçon de morale, et relevée par une amie aussi chère que nouvelle... | 22-09-2014 |
| 776 | Philosophie de vie | Qui sait où la vie nous conduit ? Une porte se ferme et une autre s’ouvre. Changer, c’est sauter les yeux bandés dans l’inconnu. C’est accepter de faire confiance. Le chemin de la transformation nous impose de laisser derrière nous tout ce qui nous alourdit, tout ce qui ne nous sert plus. Ne pas s’accrocher aux vieilles colères, aux chagrins du passé. En les laissant mourir, en les mettant en terre, nous nous autorisons à voir le monde dans l’instant présent avec des yeux neufs. Voir les choses telles qu’elles sont et non pas à travers le filtre d’émotions anciennes. | La fabuleuse Sandra Coutoux (à mes yeux, cette personne est un cadeau du ciel) dans son blog La révolution intérieure (article datant du 2 juillet 2014). | 15-09-2014 |
| 768 | Philosophie de vie | A des degrés divers Nous sommes tous des aveugles, Guidés par des aveugles, Qui guidons des aveugles. Et pourquoi un aveugle Ne pourrait-il en guider un autre ? Jusqu’au jour où, comme les véritables aveugles, Nous réalisons avec émerveillement Que l’on peut se diriger seul, guidé par sa lumière intérieure, Et que maîtres et enseignements sont de simples point de repères Comme les bruits du monde extérieur. Ne crois pas ce que je te dis. Ne rejette pas ce que je te dis. Ce qui restera sera ta vérité. | Bouddha (texte transmis par Yasmine Kasbi) | 03-09-2014 |
| 761 | Philosophie de vie | J’utilise le mot "vulgarisation" dans son acception la plus noble : rendre accessible des notions scientifiques complexes au commun des mortels à l’aide d’une langue accessible à tous. | Marco Bertolini sur son blog. | 01-09-2014 |
| 756 | Philosophie de vie | Nous sommes ce que nous faisons de ce que les autres ont voulu faire de nous. | Citation de J. Paul Sartre entendue sur France Culture (Michel Onfray) | 22-08-2014 |
| 743 | Philosophie de vie | Il est normal, salutaire et légitime de vouloir apprendre en s’amusant ! | Hélène Weber | 09-08-2014 |
| 733 | Philosophie de vie | La générosité c’est la capacité à savoir s’occuper de soi. L’égoïsme c’est se sacrifier pour les autres et réclamer par la suite. | Guy Corneau | 16-06-2014 |
| 704 | Philosophie de vie | Notre système éducatif a miné notre esprit de la même manière que nous avons épuisé la Terre : pour une ressource particulière. Mais pour l’avenir, cela ne nous aidera pas. Nous devons repenser les principes fondamentaux de l’éducation de nos enfants. | Ken Robinson | 07-05-2014 |
| 703 | Philosophie de vie | Nous savons 3 choses sur l’intelligence : 1) Elle est variée. Nous pensons le monde de toutes les façons que nous l’expérimentons. Nous le pensons de façon visuelle, de façon auditive, de façon kinesthésique. Nous pensons de façon abstraite, nous pensons "en mouvement". 2) L’intelligence est dynamique. Si vous considérez les interactions du cerveau humain, l’intelligence est merveilleusement interactive. 3) Le cerveau n’est pas divisé en compartiments étanches. En fait, la créativité - que je définis comme le processus d’avoir des idées originales qui ont de la valeur - le plus souvent, provient d’une interaction entre différentes façons de voir les choses. | Ken Robinson | 07-05-2014 |
| 702 | Philosophie de vie | A bien y réfléchir, l’ensemble des enseignements publics à travers le monde n’est jamais qu’un long processus d’accès à l’université. Et la conséquence de tout cela est que beaucoup de gens talentueux, brillants et créatifs pensent qu’ils ne le sont pas, car les matières où ils étaient bons à l’école n’étaient pas forcément valorisées, ou étaient même stigmatisées. Ça ne peut pas continuer ainsi. | Ken Robinson | 07-05-2014 |
| 701 | Philosophie de vie | Si un martien, visitant notre système éducatif, se demandait "A quoi ça sert, l’enseignement public?", je pense qu’il pourrait en conclure, en voyant ceux qui réussissent, qui font tout ce qu’on attend d’eux, qui ont tous les bons points, qui sont les gagnants … Je pense que ce martien pourrait arriver à la conclusion que le but final de l’enseignement public à travers le monde est de produire des professeurs d’université. Car dans les faits, ce sont bien eux qui arrivent premier. J’ai été l’un d’entre eux, donc j’ai des excuses J’aime les professeurs d’université, mais vous savez, nous ne devrions pas les placer au sommet des réalisations humaines. Ils sont juste une forme de vie, une espèce d’humains parmi les autres. Mais ils sont plutôt bizarres, et je dis ça avec sympathie. Il y a, d’après mon expérience, quelque chose de singulier avec les professeurs – pas tous, mais c’est tout de même caractéristique, typiquement – c’est qu’ils vivent dans leurs têtes. Ils vivent là-haut, et les autres parties de leur corps n’ont que peu d’importance. Beaucoup d’entre eux sont désincarnés, on peut l’affirmer, d’une manière littérale. Ils perçoivent leurs corps comme un simple moyen de transport pour leurs têtes. Leur corps est en quelque sorte un moyen de déplacer leurs têtes à des réunions. Si vous voulez une preuve réelle d’expérience de ces sorties du corps, essayez d’être invité à une conférence d’universitaires près de chez vous, puis allez avec eux en discothèque le dernier soir. Et là vous verrez, des adultes – hommes et femmes – se déhanchant de façon apparemment incontrôlable, désordonnée, le plus souvent totalement en-dehors du rythme de la musique qui est diffusée, attendant la fin de la nuit pour pouvoir rentrer chez eux et écrire un article sur ce phénomène. | Ken Robinson | 07-05-2014 |
| 700 | Philosophie de vie | Si vous n’êtes pas prêts à vous tromper, vous ne sortirez jamais rien d’original. | Ken Robinson. | 07-05-2014 |
| 684 | Philosophie de vie | Nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont, nous les voyons telles que nous sommes. | Anaïs Nin | 11-04-2014 |
| 682 | Philosophie de vie | Sultan, chien de son état, se dit à propos de son maître : « Il me nourrit, il fait en sorte que je ne manque de rien, il m’aime. C’est mon Dieu ! ». Griffouille, chat de son état, se dit à propos de son maître : « Il me nourrit, il fait en sorte que je ne manque de rien, il m’aime. Je suis son Dieu ! » | (origine inconnue) | 10-04-2014 |
| 675 | Philosophie de vie | J’ai pardonné des erreurs presque impardonnables, j’ai essayé de remplacer des personnes irremplaçables et oublier des personnes inoubliables. J’ai agi par impulsion, j’ai été déçu par des gens que j’en croyais incapables, mais j’ai déçu des gens aussi. J’ai tenu quelqu’un dans mes bras pour le protéger. J’ai ri quand il ne fallait pas. Je me suis fait des amis éternels. J’ai aimé et l’ai été en retour, mais j’ai aussi été repoussé J’ai été aimé et je n’ai pas su aimer J’ai crié et sauté de tant de joies, j’ai vécu d’amour et fait des promesses éternelles, mais je me suis brisé le cœur, tant de fois ! J’ai pleuré en écoutant de la musique ou en regardant des photos. J’ai téléphoné juste pour entendre une voix, je suis déjà tombé amoureux d’un sourire. J’ai déjà cru mourir par tant de nostalgie et… J’ai eu peur de perdre quelqu’un de très spécial... Mais j’ai survécu ! Et je vis encore ! Et la vie, je ne m’en passe pas.
Et toi non plus tu ne devrais pas t’en passer. Vis !!! Ce qui est vraiment bon, c’est de se battre avec persuasion, embrasser la vie et vivre avec passion, perdre avec classe et vaincre en osant, parce que le monde appartient à celui qui ose et LA VIE EST BEAUCOUP TROP pour être insignifiante. | Charlie Chaplin | 14-03-2014 |
| 663 | Philosophie de vie | Si nous échangeons deux pommes, nous avons chacun une pomme. Si nous échangeons deux idées, nous avons chacun deux idées. | George Bernard Shaw | 06-02-2014 |
| 641 | Philosophie de vie | Méfiez-vous de la question "à quoi Ça sert" à propos d’une chose. En fait, elle vise souvent à définir le degré supposé de ringardise de son utilisateur. | Michel Serres, rencontres Sciences et Humanisme 2012 | 10-01-2014 |
| 640 | Philosophie de vie | L’expertise d’un professeur de physique, ce n’est pas une connaissance parfaite de l’atome, c’est de savoir expliquer l’atome, de savoir transformer un concept ésotérique en une évidence. | (origine perdue) | 10-01-2014 |
| 633 | Philosophie de vie | N’imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe. | Attribué à V. Hugo | 25-12-2013 |
| 621 | Philosophie de vie | Si le seul outil que vous avez est un marteau, tout problème ressemblera à un clou. | Aphorisme attribué à Abraham Maslow, souvent cité dans le monde de la [dé]formation professionnelle. | 28-11-2013 |
| 600 | Philosophie de vie | Puisqu’on ne peut changer la direction du vent, il faut apprendre à orienter les voiles. | Attribué à James Dean | 03-11-2013 |
| 588 | Philosophie de vie | Je connais quelqu’un qui disait à ses fils : tais toi et écoute car ce que tu vas dire tu le sais déjà mais ce que l’autre va dire tu ne le sais pas encore. | Lu dans un commentaire de blog... Je ne peux pas m’empêcher de penser que si le père de "l’autre" lui a dit la même chose, on n’est dans la mouise, là… | 14-10-2013 |
| 586 | Philosophie de vie | L’important n’est pas seulement ce que je sais, mais surtout ce que je peux faire avec ce que je sais. | Alverno College ) C’est aussi une citation employée par Tony Wagner, du MIT. | 13-10-2013 |
| 575 | Philosophie de vie | Un adulte ne se formera que s’il trouve dans la formation une réponse à SES problèmes, dans SA situation. | Théorème de Bertrand Schwartz formulé en 1973 | 23-09-2013 |
| 567 | Philosophie de vie | Un fou qui se prenait pour un grain de blé, se trouvant guéri, finit grâce aux soins qui lui étaient patiemment prodigués par sortir un jour du service où il était hospitalisé. On organise même une petite collation de départ en son honneur. Après avoir salué tout le monde, il se dirige vers la sortie d’un pas décidé, avec sa petite valise sous le bras. Quelques mètres seulement après la sortie de l’hôpital, rencontrant une poule, il fait demi-tour, terrifié, et retournant à toutes jambes dans le service hospitalier, il supplie son psychiatre de le réinterner. – Je ne comprends pas, il y a cinq minutes, vous étiez guéri, et vous saviez parfaitement que vous n’étiez plus un grain de blé, lui répondit le psychiatre pour le moins étonné… – Oui, moi je le sais, répondit-il, mais la poule, elle, ne le sait pas !" | Une très ancienne histoire (origine perdue) à la portée au moins aussi philosophique qu’humoristique... | 01-09-2013 |
| 565 | Philosophie de vie | l’espoir, l’acceptation, le lâcher-prise, la magie, le désir, le courage, l’intuition. | Le nom des étoiles "ressources" pour une pensée positive... d’après Sandra, de la Révolution intérieure | 28-08-2013 |
| 547 | Philosophie de vie | Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, je vous propose d’essayer la routine : elle est mortelle | Paulo Coelho | 30-07-2013 |
| 546 | Philosophie de vie | Vivre les malheurs d’avance, c’est les subir deux fois. | René Barjavel , cité par Sandra, de la Révolution intérieure | 28-07-2013 |
| 540 | Philosophie de vie | Vous ne pouvez pas attendre de la vie d’avoir un sens. Vous devez lui en donner un. | Romain Gary | 16-07-2013 |
| 524 | Philosophie de vie | L’idée que tout le monde veut être trompé, est devenue plus vraie que jamais. Non seulement les hommes se laissent tromper, du moment que cela produit une satisfaction éphémère, mais ils vont jusqu’à souhaiter être trompés, tout en en étant parfaitement conscients. Nous nous efforçons de fermer les yeux et d’approuver cela, dans une sorte de mépris pour nous-mêmes, que nous supportons tout en sachant par quoi il est provoqué. Nous pressentons, sans nous l’avouer, que nos vies deviennent insupportables dès que nous cessons de nous accrocher à des satisfactions qui, pour le dire clairement, n’ont rien de vraiment "satisfaisant". | D’après Teodoro Adorno, "La industria cultural reconsiderada" | 26-05-2013 |
| 508 | Philosophie de vie | Une flèche ne peut être lancée qu'en la tirant vers l'arrière. Quand la vie n'est plus que pesanteur et difficultés, cela signifie qu'elle va bientôt vous propulser dans quelque chose de grand. Continuez à viser ! | Paulo Coelho | 29-04-2013 |
| 507 | Philosophie de vie | Il n'y a pas d'idée philosophique, si profonde ou si subtile soit-elle, qui ne puisse et ne doive s'exprimer dans la langue de tout le monde. | Henri Bergson | 29-04-2013 |
| 506 | Philosophie de vie | Et quand tout va bien ? Quand rien ne devrait venir nous perturber et que malgré tout, le spleen s'engouffre au coeur de notre monde intérieur comme un courant d'air glacé ? C'est peut-être le signe qu'une fenêtre est restée ouverte trop longtemps. | Trouvé sur le blog (très intéressant) de Sandra C : http://larevolutioninterieure.com/2013/04/24/et-si-on-prenait-soin-de-notre-joie-de-vivre/ | 25-04-2013 |
| 486 | Philosophie de vie | Le hasard est le piment de nos vies, l’imprévisible à portée de main, un merveilleux cadeau. Il est cette ligne directe que la Source emprunte pour s’adresser à nous. Le hasard est un subterfuge divin pour nous guider, avec souvent beaucoup d’humour... | Trouvé sur http://www.reiki-formation.ch/html/hasard.htm | 13-03-2013 |
| 480 | Philosophie de vie | De nombreux scientifiques lisent des centaines de livres au cours de leur vie, mais seront toujours persuadés qu'il leur reste beaucoup à apprendre. Certains religieux, en revanche, n'en liront qu'un seul, mais seront persuadés d'avoir tout compris. | Origine inconnue (reçu dans un mail tournant) | 28-02-2013 |
| 462 | Philosophie de vie | La colère est un sentiment naturel provoqué par des pensées qui ne le sont pas | Marshall B. Rosenberg, "Les ressources inscoupçonnées de la colère", Editions Jouvence, 2012 | 18-01-2013 |
| 458 | Philosophie de vie | Le principal organe de la vision est la Pensée. On peut donc dire que nous voyons avec nos idées. | Boris Cyrulnik | 07-01-2013 |
| 453 | Philosophie de vie | Le plus grand bien que nous faisons aux autres hommes n’est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur. | Louis Lavelle (voir aussi la 1094 - Benjamin Disraeli) | 12-12-2012 |
| 447 | Philosophie de vie | Les plus grandes réalisations commencent toutes par un premier pas que vous pouvez faire aujourd’hui | (vu sur un site web...) | 26-11-2012 |
| 432 | Philosophie de vie | Il ne faudrait jamais oublier que le but dʹun feedback [de fin de stage] est dʹen améliorer la performance, et de soutenir le formateur. | Sivasailam Thiagarajan, alias Thiagi | 27-10-2012 |
| 423 | Philosophie de vie | Surveillez vos pensées, elles deviennent des paroles. Surveillez vos paroles, elles deviennent des actions. Surveillez vos actions, elles deviennent des habitudes. Surveillez vos habitudes, elles deviennent votre personnalité. Surveillez votre personnalité, elle devient votre destinée. | (Attribué à Lao Tseu) | 06-10-2012 |
| 406 | Philosophie de vie | Lʹenfant est naturellement apte à saisir les liens entre les choses et lʹécole lui apprend à disjoindre celles-ci. Il faudrait, dès les premières classes, enseigner à relier, et non à séparer. | Edgar MORIN | 13-07-2012 |
| 386 | Philosophie de vie | Un anthropologue a présenté un jeu aux enfants dʹune tribu africaine. Il a mis un panier de fruits près dʹun arbre et a dit aux enfants que le premier arrivé à lʹarbre gagnerait tous les fruits. Au signal, tous les enfants se sont élancés en même temps en se donnant la main. Puis ils se sont assis ensemble pour profiter de leur récompense. Lorsque lʹanthropologue leur a demandé pourquoi ils avaient agi ainsi alors que lʹun dʹentre eux aurait pu avoir tous les fruits, ils ont répondu : "Ubuntu, comment lʹun dʹentre nous peut-il être heureux si tous les autres sont tristes ?" ...UBUNTU dans la culture Xhosa signifie: "Je suis parce que Nous sommes"... | Trouvé ce jour sur http://blogs.mediapart.fr/blog/watayaga/240412/il-ny-que-les-enfants-pour-reenchanter-ce-monde-en-perdition | 25-04-2012 |
| 371 | Philosophie de vie | Question : À quoi te sert dʹapprendre à jouer de la lyre puisque tu vas mourir ? Réponse : « A jouer de la lyre avant de mourir » - SOCRATE | Trouvé sur http://www.alpimages.net/pensees/pensees.php | 18-03-2012 |
| 348 | Philosophie de vie | Rêver est bien confortable dès lors que nous ne sommes pas obligés de concrétiser ce que nous avons projeté. Ainsi, nous traversons des moments difficiles, nous connaissons des risques, des frustrations et, une fois vieux, nous pouvons toujours rendre les autres – nos parents de préférence, ou nos conjoints, nos enfants – coupables de n’avoir pas réalisé nos désirs. | Paulo Coelho | 18-01-2012 |
| 336 | Philosophie de vie | Nous sommes ce que nous faisons, et non ce que nous pensons quʹil nous faudrait faire. | Trouvé sur le mur FaceBook de Paulo Coelho | 16-09-2011 |
| 334 | Philosophie de vie | La solitude nous apprend à nous faire confiance, à éprouver et conforter notre solidité personnelle. La solitude transitoire, nous permet de mieux choisir, de rompre avec des relations nocives, de quitter pour avancer, de prendre confiance en soi, dʹéprouver ses forces, sa solidité, de se connaître soi-même et de préciser ses buts. La solitude transitionnelle devient un rituel de passage, elle nous permet dʹassumer notre existence comme une aventure unique. | Psychologie des gens heureux, Éditions Quebecor, 2010 | 03-09-2011 |
| 329 | Philosophie de vie | Dans toutes les occupations, la joie ne surgit quʹaprès des travaux accomplis avec effort. Mais en philosophie, le plaisir vient en même temps que la connaissance. Ce nʹest pas une fois la recherche achevée que nous éprouvons la joie, mais pendant la recherche elle-même. | Epicure, Doctrines et maximes (Faudrait peut-être aller dire à ce M. Epicure quʹil nʹy a pas que la philo qui fait ça... pour moi il y a aussi - tout au moins - la musique !). | 31-08-2011 |
| 318 | Philosophie de vie | Il y a de bonnes raisons pour sʹaccepter. Lʹune des plus évidentes est quʹil est difficile de vivre avec quelquʹun que nous nʹacceptons pas ; or nous sommes en notre propre compagnie 24 heures sur 24 ! | Idem 317 | 20-02-2011 |
| 317 | Philosophie de vie | Un piège courant de notre langue française : Nous avons tendance à nous assimiler à ce que nous faisons (ce que je fais = ce que je suis). Par exemple, un français dira «Je suis coiffeur» là où un italien dira «Je fais le coiffeur». | Lu dans «50 bonnes façons de renforcer estime et confiance en soi avec la PNL» Josiane de Saint Paul, Christiane Larabi InterÉditions, 2008, 209 pages | 20-02-2011 |
| 288 | Philosophie de vie | Un enfant peut toujours enseigner trois choses à un adulte : - être content sans raison, - sʹoccuper toujours à quelque-chose - et savoir exiger – de toutes ses forces – ce quʹil désire. | (Paulo Coelho, La cinquième montagne, 1998) | 17-08-2010 |
| 282 | Philosophie de vie | Les vérités qu’on aime le moins à apprendre sont celles que l’on a le plus d’intérêt à savoir. | Proverbe chinois (cité par Alain Manoukian, de Croissance & Coaching, dans une de ses newsletters (lien brisé depuis) | 29-06-2010 |
| 272 | Philosophie de vie | Ce n’est pas en se rassasiant des choses désirées que l’on prépare la liberté, c’est par la suppression des désirs. | Épictète (citation reçue avec "la pensée du jour") | 24-03-2010 |
| 271 | Philosophie de vie | Ce dont vous avez besoin se présentera à vous si vous ne désirez pas ce dont vous n’avez pas besoin. | Nisargadatta Maharaj (citation reçue avec "la pensée du jour") | 23-03-2010 |
| 238 | Philosophie de vie | La politesse est plus généreuse que la franchise, car elle signifie qu’elle croit à l’intelligence de l’autre. | Roland Barthes (citation reçue avec "la pensée du jour"). | 25-10-2009 |
| 234 | Philosophie de vie | Les lamas tibétains rient tout le temps. On se prend difficilement au sérieux. Il n’y a pas de désespoir dans le bouddhisme, il y a le non-espoir. Vous êtes dans le présent et vous évitez de vous projeter dans l’avenir. Le non-espoir, c’est le vide, shunyata. Le vide n’est pas désespérant, au contraire, il est liberté. Le non-espoir est une libération parce que vous n’avez plus à vous soucier d’espérer quelque chose. Vous l’avez déjà. | Jacques Brosse - L’aventure intérieure | 15-10-2009 |
| 233 | Philosophie de vie | Sachez enfin qui vous êtes. Comment pouvez-vous vivre avec quelqu’un que vous ne connaissez pas ? Mal sans doute. | Jacques Brosse (citation reçue avec "la pensée du jour"). | 15-10-2009 |
| 225 | Philosophie de vie | Nous devons préserver notre fragilité parce qu'elle nous rapproche les uns des autres, alors que la force nous éloigne (J. Claude Carrière) | Cité par Guillaume Musso dans son roman "Que serais-je sans toi ?" | 24-08-2009 |
| 224 | Philosophie de vie | Tu sais, Marie, il n'y a rien à comprendre. Il ne faut pas chercher à comprendre.Tout est mystère. Il faut simplement vivre ce mystère. | Voir 222 | 19-07-2009 |
| 223 | Philosophie de vie | Je ne crois ni en un Dieu de justice ni un Dieu d'amour. C'est trop humain pour être vrai. Quel manque d'imagination ! Mais je ne crois pas pour autant que nous soyons réductibles à un paquet d'atomes. Ce qui implique qu'il y a autre chose que la matière, appelons ça âme ou esprit ou conscience, au choix. Je crois à l'éternité de cela. Réincarnation ou accès à un autre niveau tout à fait différent... Qui mourra verra ! | Voir 222 | 19-07-2009 |
| 222 | Philosophie de vie | La mort c'est comme un bateau qui s'éloigne à l'horizon. Il y a un moment où il disparaît. Mais ce n'est pas parce qu'on ne le voit plus qu'il n'existe plus | Paroles d'une personne mourante relevées par Marie de Hennezel dans "La mort intime" (livre paru en 1995, offert par mon amie Clo en juillet 2009 à l'occasion de mon séjour à Chellé). | 19-07-2009 |
| 221 | Philosophie de vie | Pour modifier sa vision du monde, il est plus efficace de commencer par modifier sa façon d’agir. | Paul Watzlawick - Citation trouvée sur le site de l’AVARAP (lien brisé depuis) | 15-07-2009 |
| 213 | Philosophie de vie | L'homme qui dans la vie sociale se présente comme l'homme fort, l'homme de fer est bien souvent dans la vie privée, en face de ses sentiments et de ses états d'âme, comme un enfant. | C.G JUNG | 13-03-2009 |
| 208 | Philosophie de vie | Personne n’a le pouvoir de vous faire sentir inférieur sans votre consentement. | Eleanor Roosevelt | 05-03-2009 |
| 203 | Philosophie de vie | La vie périt par le délai, et chacun de nous meurt affairé. | Citation attribuée à Epicure | 10-02-2009 |
| 202 | Philosophie de vie | La pire erreur n’est pas dans l’échec mais dans l’incapacité de dominer l’échec. | François Mitterrand | 07-02-2009 |
| 197 | Philosophie de vie | Aimer, c'est prendre soin de la solitude de l'autre sans jamais la combler, ni même la connaître (Christian Bobin) | Cité par Guillaume Musso dans "Parce que je t'aime". | 31-12-2008 |
| 165 | Philosophie de vie | "[...] et la jalousie ?- On ne peut pas dire du printemps "pourvu qu''il arrive bientôt et dure assez longtemps", mais seulement "Qu''il vienne et me bénisse de son espoir, et qu''il reste tant qu''il pourra". | Paulo COELHO... mais je n'en suis pas sûr... | 01-12-2002 |